To squat or not to squat...?

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La réflexion que nous mènerons aujourd'hui se fera autour du questionnement amené intelligemment par Mr. Barbier (www.xavierbarbier.com), préparateur physique spécialisé dans les "sports américains" sur le fait de savoir si le squat doit être incontournable dans la préparation physique du sportif. Nous élargirons ce questionnement aux pratiquants "loisirs" et "assidus" mais ne cherchant pas la performance en compétition.

Tout d'abord définissons le squat, précisons les muscles sollicités et les contraintes ostéo-articulaires que nous pourrions rencontrer.

Le Squat est l'un des trois exercices en force athlétique. Sa pratique de dos, pieds parallèles, est la plus fréquente. Les Squats sont considérés comme un exercice essentiel pour augmenter la force et la taille des jambes et des fesses, ainsi que développer la force de base isométrique.

Le bas du dos, le haut du dos, les abdominaux, les muscles du tronc, les muscles intercostaux, les épaules et les bras sont tous essentiels à l'exercice et sont donc sollicités lorsque réalisés avec une bonne forme.

Avez-vous un système d'attaque?

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Il est usuel de passer beaucoup de temps à améliorer ses connaissances techniques dans sa discipline et de travailler sa condition physique.

Avec l’arrivée depuis quelques années de nombreux contenus vidéos par internet ou en DVD, il est possible d’avoir accès à de nombreuses techniques. Nous voyons ainsi de nombreux pratiquants travailler encore et toujours de nouveaux mouvements. Parfois, ce sont les résultats en compétitions de quelques champions qui déterminent la mode du moment. Bien sûr, il y a de bonnes choses à tirer de tout cela, mais il faut essayer de pousser un peu plus loin la réflexion lorsque l’on souhaite optimiser le temps que l’on consacre à l’entraînement.

Comment ne jamais cesser de progresser?

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Un jour ou l'autre, au cours de son apprentissage, on ressent l'impression de ne plus progresser ou tout du moins, de progresser beaucoup moins vite. Alors que les premières années de la pratique se sont caractérisées par des acquisitions fréquentes de nouvelles habiletés techniques et de nouvelles sensations, arrivé à un certain niveau, les changements deviennent beaucoup plus discrets. C'est ce que l'on appelle la phase de plateau. Un des éléments clefs pour atteindre un bon niveau dans la pratique devient alors le fait de repousser au maximum la survenue de la phase de plateau (et raccourcir celle-ci si elle survient pour en sortir le plus vite possible). Nous allons aborder ici quelques éléments permettant d'entretenir au maximum la progression tout au long de la pratique.

Qu'est ce qu'on bon échauffement?

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L’échauffement est un facteur fondamental de la performance. Cette partie de l’entraînement est trop souvent négligée à l’entraînement et souvent mise en place de façon incomplète avant les compétitions. Au delà de la simple et évidente "montée en température", il est intéressant de donner une définition plus globale de la notion d'échauffement. Etre échauffé, c'est tout simplement "Etre prêt" à réaliser sa meilleure performance. Le bon échauffement devra donc permettre la mise en place de tous les facteurs de la performance. S'il existe des différences importantes en fonction des athlètes, des épreuves, des disciplines, certaines grandes règles sont à garder en vue lors de la construction de son échauffement

La victoire en dormant

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L’entraînement est un procédé qui a pour but de solliciter les mécanismes d’adaptation de notre organisme. Ces mécanismes ne peuvent se mettre en place que si une période de repos se met en place après les sollicitations. Cette période de repos permettra au corps de se reconstruire et de se hisser à un niveau supérieur au niveau de départ. Ce processus, appelé « surcompensation » est bien connu des pratiquants de musculation et de cardio-training. De la même façon, même si ce sont des mécanismes différents qui sont mis en jeu, le repos est nécessaire également à la mise en place des mécanismes neuronaux de restructuration qui précèdent les apprentissages de nouvelles habilités motrices.

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